En ce début janvier, la petite surprise est au jardin, les superbes baisses de température ainsi que le bref passage de la neige ont légèrement modifié l’apparence de celui-ci. Qui dit changement dit nouvelles prises de vues. Et quand on aime la macro, c’est un superbe terrain de jeu. Direction le bassin gelé,et tout de suite mon attention se sent asticotée. Des bulles d’air sur une feuille de chêne, des insectes, le tout, pris dans la glace.
Vraiment minuscule, voir microscopique…..Dans ces cas là je dois bien avouer que mon Nikon a ses limites. Du coup tout les bidouillages de lentilles grossissantes sont permises. Le but, voir de beaucoup plus près et bien ( si possible ).
Petites observations,deux larves de moustique à des différents stades.
A voir + sur mon instagran Moucheron en video pris dans la glace,petit mais costaud le saviez-vous....Son organisme résiste au gel
Les cellules de ce "moucheron" ne se détériorent pas lorsqu'elles sont emprisonnées dans la glace ; les études en laboratoire montrent une grande capacité d'acclimatation au froid, et des taux de survie encore importants vers -13°C - contrairement à la grande majorité des insectes. ( sources science et vie )